Édito

Visca la primavèra ! Osca la setmana occitana !
Expositions, conférences, spectacles et concerts, l’association Osca vous donne rendez-vous du 27 mars au 1er avril 2017 à l’occasion de la Semaine Occitane, temps fort de découvertes et de rencontres autour de la culture et de la langue occitane, à l’Université Toulouse – Jean Jaurès et à la Maison de l’Occitanie en plein centre ville de Toulouse.
Òsca! , interjection qui signifie « Bravo !», « Hourra ! » en occitan est le nom choisi par les étudiants de l’Université Toulouse – Jean Jaurès pour baptiser leur association qui a pour but la promotion et le rayonnement du patrimoine et de la culture occitane.  La semaine occitane est l’occasion de rappeler que l’occitan est incontestablement ancré dans la région désormais nommée Occitanie ; langue et culture existent et vivent à travers des artistes, des chercheurs et universitaires, des lieux de partage et de convivialité.
Au programme de cette semaine haute en couleurs, ouverte à tous – amateur de la langue d’oc ou non :
Une invitation lancée à l’Université de Lleida : un cycle de conférences et la présence d’étudiants et de professeurs catalans ; une intervention de Albert Turull, membre fondateur de l’Assemblée nationale catalane et co-auteur du livre Diversité et politique linguistique dans un monde global
Une exposition de peintures de l’artiste catalan Robert Sanyas,
Un one-man-show pour petits et grands de Florant Mercadier qui – passant sans complexe de l’occitan au français, de la guitare à la cornemuse-, revisite et dépoussière l’art du conte traditionnel et les vieilles histoires de son grand-père.
Encore des rencontres avec Claude Sicre, membre du célèbre groupe de rap occitan Les Fabulous Trobadors et fondateur du carrefour culturel Arnaud Bernard et du Forom des langues.
Des concerts de musique folk, rock et punk, le tout en occitan. Des artistes confirmés comme Arnaud Cance, Brick a drac et enloc  ou des découvertes comme le jeune groupe Lune de Bière.
Et bien d’autres rendez-vous !
Une programmation pluridisciplinaire et entièrement gratuite.  Une semaine de débats et de fête. Va caufar !
Publicités